jeudi 22 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Terrell Stoglin est le nouveau meneur de Cholet

Terrell Stoglin est le nouveau meneur de Cholet

lundi 22 juillet 2013

JPEG - 27.1 ko
Terrell Stoglin

Après Wilson et Cox, Cholet vient de trouver un 3ème joueur NJFL en la personne du jeune meneur américain Terrell Stoglin (1,85 m, 21 ans), joueur talentueux en provenance de Grèce. Le meilleur marqueur de la saison passée en Grèce devra cependant prouver que cette première expérience en Europe lui a permis de mûrir pour mener CB le plus haut possible la saison prochaine.

Originaire de Tucson dans l’Arizona, Stoglin est passé par le lycée local de Santa Rita HS avant d’opter pour l’université de Maryland. Dès sa première saison chez les Terrapins en 2010-2011, il fait forte impression et parvient à intégrer le 5 majeur : 11,4 pts à 46,0 % et 3,3 pds en 22 min. Pour sa seconde année à Maryland, il devient un titulaire indiscutable et réalise une saison impressionnante au scoring notamment, décrochant au passage une place dans la "All-ACC Second Team" : 21,6 pts à 41,3 % (38,4 % à 3 pts), 3,4 rbs et 1,9 pds en 33 min.

Suspendu pour une durée de 1 an par sa fac pour ne pas avoir respecté les règles de bonne conduite, Stoglin décide alors de s’inscrire à la draft NBA et quitte ainsi la NCAA après seulement 2 années.

Non retenu lors la draft NBA, il avait alors signé à l’automne dernier en faveur de la formation grecque d’Ilysiakos. Là encore, il aura réalisé quelques cartons offensifs même si son apport dans les autres secteurs du jeu reste limité et son adresse très douteuse : 19,9 pts à 34,7 %, 3,3 rbs et 2,4 pds en 33 min.

Peu réputé pour sa défense, ce vrai scoreur dans un corps de meneur devra prouver à Cholet qu’il n’est pas unidimensionnel et qu’il est capable d’emmener son équipe plus haut dans la hiérarchie de la Pro A.

Le communiqué de Cholet :

Terrell STOGLIN, le nouveau meneur US de CB

Cholet Basket a le plaisir de vous annoncer l’arrivée du meneur américain Terrell STOGLIN (1m85, 21 ans) pour une saison.

Considéré comme l’un des tous meilleurs « point guard » du recrutement universitaire américain en 2010, ce jeune meneur rentre à l’Université de Maryland. Lors de sa première saison NCAA, il est élu dans la meilleure équipe des « 1ère année » de la Conférence ACC. En 2011/2012, pour sa deuxième saison, il fait partie de la 2ème meilleure équipe de la Conférence ACC et de la 2ème meilleure équipe du tournoi final de la Conférence ACC.

Après seulement deux saisons dans l’élite universitaire (21.6pts, 3.4 rbds et 1.9 pds de moyenne pour sa dernière saison), il se présente à la Draft 2012. Non sélectionné, il tente néanmoins sa chance lors de la Summer League de Las Vegas avec les Toronto Raptors, malheureusement sans suite.

En 2012/2013, il s’envole pour l’Europe et le club grec d’Ilysiakos Athènes où il effectue une saison pleine, en atteste ses stats moyennes : 19.9 pts, 3.3 rebonds, 2.4 pds en 18 matchs. Avec ses 19.9pts de moyenne, il terminera meilleur marqueur du championnat grec ! Il réalise également de belles performances, notamment face aux deux cadors du championnat : l’Olimpiakos (32pts, 29 d’évaluation en 32mn de jeu) et le Panathinaikos (23pts, 16 d’évaluation en 34mn de jeu).