dimanche 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Solo Diabaté rejoint Gravelines-Dunkerque

Solo Diabaté rejoint Gravelines-Dunkerque

mercredi 24 juillet 2013

JPEG - 66 ko
Souleyman Diabaté
Photo : Sébastien Meunier

Après plusieurs semaines d’attente, le meneur de Nancy, Souleyman Diabaté (1,80 m, 26 ans), quitte finalement la Lorraine puisqu’il vient de s’engager en faveur de Gravelines-Dunkerque pour un contrat portant sur 2 années (et une 3ème année en option).

Brillant cette saison sous le maillot du SLUC (13,1 pts à 43,6 %, 4,2 rbs et 6,6 pds en 35 min), l’international ivoirien ne sera donc resté qu’une saison à Nancy, une saison compliquée pour le groupe de Jean-Luc Monschau qui aura dû lutter jusqu’au bout pour éviter la relégation. Alors qu’il lui restait une année de contrat au SLUC, il a donc choisi de relever le défi nordiste où il succédera à Dwight Buycks, qui a signé en NBA pour les Toronto Raptors.

Passé par Charenton avant d’intégrer le centre de formation de Dijon, le natif de Cocody avait fait ses premiers pas en Pro A avec la formation bourguignonne. Mais en rejoignant Roanne et sous les ordres de Jean-Denys Choulet qu’il se sera pleinement révélé : 7,9 pts et 4,5 pds en 24 min lors de la saison 2010-2011.

A Gravelines, ce formidable athlète, qui a progressé dans sa lecture du jeu et dans la gestion d’un collectif la saison passée, devra maintenant prouver qu’il est capable de mener une formation visant le haut de tableau.

- La fiche de Souleyman Diabaté

Le communiqué du BCM :

Souleymane Diabaté rejoint le BCM !

Le BCM Gravelines Dunkerque est ravi de vous annoncer l’arrivée de Souleymane « Solo » Diabaté (1m82, 26 ans) pour les 3 prochaines saisons !

Après Richard Howell, il est la deuxième recrue du mercato estival et arrive en provenance de Nancy où il a effectué une saison pleine avec 13,4 pts, 3,4 rbds et 6,7 pds de moyenne.

Formé à Dijon, Solo est bien connu de la Pro A grâce à son jeu spectaculaire, sa propension à distribuer les caviars (2ème de Pro A la saison passée) et à voler les ballons adverses (1er en 2012-2013 avec 2,17 interceptions par match, un record à 8 contre Paris-Levallois).

International ivoirien depuis 2007, il a explosé aux yeux du grand public lors de son passage à la Chorale de Roanne (2009-2012) avant de confirmer à Nancy la saison dernière au point d’être élu All Star aux côtés de Dwight Buycks et Ludovic Vaty.

Nul doute qu’il saura également enflammer le fidèle public de Sportica dès la reprise !