samedi 23 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Sergiy Gladyr et Je’Kel Foster renforcent Nanterre

Sergiy Gladyr et Je’Kel Foster renforcent Nanterre

mardi 1er octobre 2013

JPEG - 71.1 ko
Sergiy Gladyr

Après s’être séparé de Travis Leslie (qui s’est depuis engagé en faveur de l’ASVEL), la JSF Nanterre s’est attaché les services de l’arrière ukrainien Sergiy Gladyr (1,96 m, 23 ans) que l’on avait pu apprendre à mieux connaître lors du dernier Euro puisqu’il y avait affronté la France durant le premier tour.

Formé au MBC Mykolaiv, Gladyr fut drafté en 42ème position en 2009 par les Atlanta Hawks. Il ne rejoignit pas la NBA mais prit la direction de l’Espagne où, après 3 saisons à Manresa, il évoluait la saison passée à Fuenlabrada : 9,4 pts (41,5 % à 3 pts) et 2,7 rbs en 21 min.

Auteur d’un excellent Euro (12,0 pts, 5,0 rbs et 1,5 pds en 28 min), cet arrière athlétique et adroit est un renfort de choix pour la JSF s’il reste sur cette lancée.

Kevin Lisch étant blessé, Nanterre a fait venir pour une pige médicale le combo US Je’Kel Foster (1,91 m, 30 ans), déjà passé par la France lors de la saison 2007-2008 disputée au Paris-Levallois (14,5 pts à 47,9 %, 3,4 rbs et 2,9 pds en 33 min). Depuis, cet ancien étudiant d’Ohio State a principalement évolué en Allemagne passant successivement par Oldenburg, Bayern Munich et enfin l’ALBA Berlin la saison passée où il proposait un apport intéressant : 7,4 pts, 2,2 rbs et 1,4 pds en Euroligue.

- La fiche de Je’Kel Foster

Le communiqué de Nanterre :

Après le départ de Travis Leslie, auteur d’une présaison intéressante mais ne collant pas avec l’effectif nanterrien en terme de complémentarité, Pascal Donnadieu était à la recherche d’un ailier.

C’est donc Sergii Gladyr qui rejoint les rangs de l’équipe des Hauts-de-Seine, après avoir paraphé son contrat en ce début d’après-midi. Drafté par les Atlanta Hawks en 2009 et auteur d’un EuroBasket convainquant (Stats : 12 pts, 5rbds et 1,5 pds) avec l’équipe d’Ukraine, Sergii apportera sa science du jeu européen et ses qualités de tir à 3 points.

A son sujet, Pascal Donnadieu souligne son rôle dans la dernière ligne droite avant le début des championnats : « Sergii Gladyr est un joueur avec une bonne expérience du jeu européen. C’était important pour nous de pouvoir compter sur ce point pour mieux appréhender le début de la saison. En plus de ça il sort d’un bon EuroBasket et il a de bonnes qualités d’adresse. »

Ce recrutement est complété par la signature d’un pigiste médical, en la personne de Je’Kel Foster.

Remplaçant de Kevin Lisch (fracture de la main) pour les semaines à venir, Je’kel sort d’une saison réussie avec l’Alba Berlin en championnat, ainsi qu’en Euroleague (7.4pts 2.2 rbds et 1.4 pds).

Habitué des championnats européens et de l’Euroleague, Je’Kel a déjà évolué en Pro A, avec le Paris Levallois en 2008. Pour Pascal, « C’était délicat de trouver un pigiste capable d’évoluer sur les postes 1 et 2 comme Kevin. Je’Kel est un joueur d’expérience qui sort d’une saison intéressante durant laquelle il a disputé l’Euroleague. Il a déjà joué en France et il devrait être capable de s’adapter rapidement. »

Ces deux signatures viennent renforcer l’effectif de la JSF Nanterre, touché par les blessures de Kevin Lisch et de Xavier Corosine.