lundi 26 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > ProStars ’14 : Limoges remporte l’édition 2014

ProStars ’14 : Limoges remporte l’édition 2014

samedi 20 septembre 2014

La victoire dans le Pro Stars 2014 sera donc revenue à Limoges, après une finale qui aura mis longtemps à démarrer, la première mi-temps offrant un spectacle de qualité plutôt moyenne. Les 2 équipes s’étaient déjà affrontées lors de la première journée, la confrontation débouchant sur une courte victoire mancelle après prolongation.

Pour les spectateurs d’Angers, c’était donc l’occasion de découvrir le nouveau visage du voisin sarthois, dont le visage a été complètement bouleversé à l’intersaison, avec notamment l’arrivée de plusieurs américains inconnus en France. Ils auront traversé le match avec des fortunes diverses, du meilleur d’entre eux sur cette partie Armon Johnson (un meneur de grande taille actif et très athlétique, doté d’une bonne vision du jeu mais totalement dépourvu de tir extérieur, ce qui pourrait valoir quelques difficultés lors de la saison) à Romero Osby, 11pts 9 rebds mais quelques hésitations liées à son inexpérience du jeu européen. D’autres joueurs seront à revoir, comme le pivot Béninois Yarou qui aura eu le mérite de ne pas perdre patience en attaque, peu alimenté en munitions jusqu’à la mi-temps.

Qualifié directement pour l’Euroligue, le CSP Limoges pourra se préparer encore une semaine sereinement, tandis que Strasbourg et Villeurbanne devront ferrailler dès mardi. Car le CSP n’est pas encore prêt, en témoignent les performances en demi-teinte des 2 arrières US Ramel Curry et Jamar Smith (11pts à 3/15) ou Leo Westermann (aucun point, 4 passes). Finalement, c’est un des joueurs qu’on attendait le moins qui aura débloqué un match serré pendant 30 min. Auteur de 3 paniers à 3pts consécutifs, et de 15pts au total, Lamine Kanté aura mis le petit coup de boost dont Limoges avait besoin. Avec 10pts d’écart à 3 min de la fin, l’écart était fait. Le dernier baroud d’honneur manceau, avec une press tout-terrain qui aura furtivement gêné les Limougeauds, n’aura pas suffi. Victoire finale du CSP sur le score de 73 à 66.

Pour sa première participation depuis belle lurette, Limoges repart donc avec le plus beau trophée du tournoi et peut se tourner sereinement vers son premier titre potentiel, puisque c’est Nanterre qui se présentera dès mardi à Rouen pour le trophée des Champions. Pour l’anecdote, c’est le pivot parisien Sharrod Ford qui termine meilleur marqueur et MVP de ce tournoi référence dans la préparation française.