mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pierre Jackson nouveau meneur de l’ASVEL

Pierre Jackson nouveau meneur de l’ASVEL

jeudi 8 août 2013

JPEG - 66.7 ko
Pierre Jackson

Attendue depuis plusieurs semaines, la signature du meneur américain Pierre Jackson (1,78 m, 21 ans) a été officialisée ce matin par l’ASVEL sur son site Web. Le rookie qui sort de l’université de Baylor effectuera donc ses débuts professionnels au sein du club villeurbannais où il aura comme rotations sur le poste 1 Patch Morlende et le jeune Arthur Rozenfeld.

Passé par le lycée de Desert Pines à Las Vegas, Jackson a ensuite intégré le Junior College de Southern Idaho en 2009 avec qui il aura brillé puisqu’il fut nommé "NJCAA Player of the Year" en 2011 après avoir emmené jusqu’au titre national sa formation et avoir aligné des moyennes de 18,6 pts et 4,4 pds.

Fort de ces 2 belles saisons en JuCo au sein des Golden Eagles, Jackson rejoint alors l’université de Baylor. Après une bonne année junior (13,8 pts à 46,0 % et 5,9 pds en 31 min), il monte en régime la saison dernière pour sa dernière année en NCAA : 19,8 pts à 42,7 % (35,9 % à 3pts), 3,8 rbs et 7,1 pds en 35 min.

Retenu en 42ème position lors de la dernière draft NBA par les Philadelphia 76ers avant d’être transféré au sein des New Orleans Pelicans, Jackson a ensuite pris part à la Summer League avec sa franchise NBA avant de donner son accord à l’ASVEL pour y démarrer sa carrière pro.

Si son manque de taille lui a fermé quelques portes en NBA, Jackson n’en demeure pas moins un joueur talentueux, pouvant à la fois scorer et créer, et devrait ainsi former avec l’autre Jackson (Edwin) une paire d’arrières prometteuse.

Le communiqué de l’ASVEL :

L’ASVEL Basket vous annonce officiellement avoir engagé Pierre Jackson (1,78m - 82kg) au poste de meneur de jeu pour la saison 2013-2014.
Par la voix de son Vice-Président, Tony Parker, l’ASVEL Basket rappelle en effet que le club « ne prend la parole que lorsque les contrats sont signés. La manque de sérieux de certains nous engageant à la plus grande prudence ».

Jeune américain de 22 ans, Pierre Jackson sort de deux saisons pleines en NCCA au sein des Bears de Baylor (16,7 points à 44,2% / 3,4 rebonds / 6,4 passes décisives), et vient tout juste d’être drafté en 42e position pour les New Orleans Pelicans.
Avant d’espérer jouer en NBA, le natif de Las Vegas a donc choisi d’évoluer en Europe et de se développer à l’ASVEL.

Scoreur, créateur de jeu et bon défenseur, Pierre Jackson est le joueur que recherchait Pierre Vincent. Concernant son jeune âge et l’incertitude qui règne souvent au sujet des rookies, le coach villeurbannais se montre rassurant et rappelle que « le talent n’attend pas le nombre des années ! »

L’expérimenté Paccelis Morlende et le jeune Espoir Arthur Rozenfeld complèteront le poste 1 au sein de la Green Team.