mardi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Patrick Christopher de retour en France au Paris-Levallois

Patrick Christopher de retour en France au Paris-Levallois

mercredi 7 août 2013

JPEG - 76.3 ko
Patrick Christopher

Après Daniel Ewing, le Paris-Levallois s’est offert les services d’un autre extérieur américain en la personne de l’ancien choletais Patrick Christopher (1,95 m, 25 ans). Performant au sein du club des Mauges, cet ailier athlétique fera donc son retour dans notre Pro A après une saison passée au Besiktas Istanbul où il avait suivi coach Erman Kunter et ainsi découvert l’Euroligue.

Avec ce dernier renfort, le Paris-Levallois présentera un cinq majeur très solide même si le banc s’annonce lui plus léger : Albicy - Ewing - Christopher - Williams - May.

Originaire d’Artesia en Californie, Patrick Christopher est passé par le lycée de Dominguez HS avant d’opter pour l’université de California. Une formation basket 100% californienne donc. Au sein des Golden Bears, il effectuera l’intégralité de son cursus NCAA. Ses débuts sont plutôt corrects avec Cal lors de la saison 2006-2007 et il parvient à s’imposer en tant que titulaire au cours de l’année : 5,1 pts à 45,8 % et 2,4 rbs en 19 min. Mais il va surtout connaître une énorme progression durant son année sophomore où il propose une ligne de stats en forte augmentation : 15,2 pts à 45,6 % et 3,6 rbs en 35 min. Si sa moyenne offensive baisse l’année suivante, il se montre davantage présent dans les autres secteurs du jeu et décroche une sélection dans la "first-team All-Pac-10" : 14,5 pts à 44,1 %, 3,8 rbs et 2,1 pds en 33 min. En 2009-2010, pour son année senior, il confirme en proposant les chiffres suivants et en étant une nouvelle fois élu dans l’équipe type de sa conférence : 15,6 pts à 44,6 %, 5,4 rbs et 2,0 pds en 35 min.

Direction ensuite la Turquie pour débuter sa carrière professionnelle. Avec le club d’Antalya, il réalise une très bonne première saison européenne sur un plan statistique tout du moins : 15,9 pts, 4,4 rbs et 1,7 pd.

Pour la saison 2011-2012, il s’engage à Cholet au début du mois de décembre où il succède ainsi à Chandler Parsons reparti en NBA. Sous les ordres d’Erman Kunter, il confirme toute ses qualités offensives : 13,2 pts à 47,8 % (40,4 % à 3 pts) et 2,1 rbs en 24 min.

Alors que Cholet espérait le conserver l’été dernier, Christopher avait choisi de suivre coach Kunter au Besiktas Istanbul. Il avait ainsi découvert l’Euroligue et s’en était sorti correctement aux côtés d’un Daniel Ewing qu’il retrouvera donc dans la capitale : 8,4 pts et 2,3 rbs de moyenne.

Athlétique, plutôt adroit, Christopher est un vrai scoreur qui a cependant la nécessité d’apporter davantage dans les autres compartiments du jeu. Avec cette dernière recrue, le Paris-Levallois s’est en tout cas constitué une solide armada offensive que devra diriger Greg Beugnot.

- La fiche de Patrick Christopher