dimanche 19 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Michael Thompson et Abdel Kader Sylla à Pau !

Michael Thompson et Abdel Kader Sylla à Pau !

vendredi 14 juin 2013

JPEG - 71.8 ko
Michael Thompson
Photo : PB86

De retour en Pro A, le club de Pau-Lacq-Orthez vient de débuter son recrutement en annonçant les signatures du meneur américain Michael Thompson (1,77 m, 24 ans) et de l’intérieur seychellois Abdel Kader Sylla (2,05 m, 23 ans) en provenance respectivement de l’ASVEL et de Nancy.

Issu de l’université de Northwestern, Thompson avait débuté sa carrière en Allemagne à Francfort avant de rejoindre l’été dernier Le Havre. Efficace en préparation lors de son essai avec le STB, le meneur s’était finalement engagé à l’ASVEL. Et le staff villeurbannais se sera montré très satisfait de sa recrue. Avec son modeste salaire, Thompson aura parfaitement assuré son rôle de meneur titulaire tout en sobriété : 10,8 pts à 44,5 % (33,9 % à 3 pts), 1,8 rb et 2,9 pds en 29 min. L’ASVEL ayant renoncé à le conserver, l’Elan a sauté sur l’occasion et pourra ainsi compter sur un meneur solide, peu athlétique mais excellent gestionnaire.

- La fiche de Michael Thompson

Après avoir fait part il y a quelques jours de son intention de quitter la Lorraine, Sylla a donc trouvé un nouveau point de chute où il espère obtenir davantage de minutes et de responsabilités. Malgré un potentiel évident, Sylla n’était en effet jamais parvenu à s’imposer véritablement au sein de l’effectif du SLUC. En témoigne sa ligne de stats cette saison : 2,8 pts à 49,1 % et 2,1 rbs en 9 min. En rejoignant le Béarn, cet intérieur athlétique pourrait enfin confirmer les attentes placées en lui.

- La fiche d’Abdel Kader Sylla

Le communiqué de l’Elan Béarnais :

L’Elan Béarnais a officialisé le nom de ses deux premières recrues pour la saison 2013-2014, une édition qui marque le retour dans l’élite pour le club vert et blanc.

Le premier est le meneur de jeu américain Michael "Juice" Thompson (né le 09.02.1989 à Chicago, 1.77m). Celui-ci arrive de droite ligne de l’ASVEL, club avec lequel il a découvert la Pro A.

La deuxième est le pivot JFL Abdel Kader SYLLA (né le 10.04.1990 aux Seychelles, 2.05m) qui vient de NANCY où il a fait tout son parcours (Espoirs et Pro).

Voici les commentaires de Claude BERGEAUD sur les deux recrues :

Vous sortez d’une période d’observation et de scouting de joueurs et vous annoncez la signature du meneur de jeu de l’ASVEL Michael Thompson et du jeune pivot prometteur Abdel Kader Sylla. Peut-on en savoir davantage ?

Michael Thompson et Abdel Kader Sylla sont les premiers à avoir accepté de s’engager avec l’Elan. Ce n’est pas un hasard si nous avons donné la priorité aux postes 1 et 5 qui sont, à mon sens, des postes spécifiques et capitaux dans la composition d’une équipe. À ce titre, il fallait en premier lieu confirmer Rémi Lesca dans sa progression et, il a décidé de continuer avec nous. Nous lui avons associé Michael Thompson, un meneur de petite taille qui correspondait au profil défini, à savoir quelqu’un qui peut faire jouer une équipe et rendre ses coéquipiers meilleurs, mais, qui est capable d’être un scoreur grâce à ses qualités de vitesse et son tir extérieur.

Il y a 3 ans, Michael était un gros scoreur de la prestigieuse université de Northwestern (Chicago), dans la très réputée Big Ten Conference, principalement, grâce à son tir à longue distance (41% à 3 points pendant les 4 ans de carrière universitaire).Michael est une bonne personne. Son état d’esprit et dans la droite lignée de Nacho Ordin qui a marqué son passage à l’Elan grâce à son altruisme et sa capacité à s’effacer devant les besoins de l’équipe. C’est aussi le cas de Michael Thompson. Nous ne souhaitions pas engager un meneur soliste, qui certes rend des statistiques très flatteuses, mais sort ses coéquipiers de leur jeu par manque de partage de ballon.

Pourquoi le choix d’un jeune JFL au poste si important de pivot ?

Abdel Kader Sylla est un prospect qui, je l’espère, va enflammer le palais des sports. Sa taille (2,05 m) et ses qualités athlétiques en font un joueur spectaculaire tant sur le plan offensif que défensif. Si nous avons choisi un joueur de 23 ans, c’est que nous croyons en l’avenir grâce aux jeunes. Avec Rémi et Jean Fred Morency, ils représentent l’énergie au quotidien car ils sont animés d’une féroce envie de réussir. Même si Abdel n’a pas une longue expérience à ce niveau, il a montré à chaque sortie avec Nancy une capacité à s’y imposer. Nous lui cherchons un complément au pivot qui nous permettra d’être très solides dans le jeu intérieur. Une équipe est justement faite de complémentarité de compétences et à ce titre, nous souhaitons allier des jeunes et des « vétérans ». Ce sera je l’espère, l’arrivée des recrues futures.

Le parcours de Michael THOMPSON :

2007-11 : Northwestern University (NCAA I) - Non drafté

2011-12 : Fraport Skyliners Frankfurt (Allemagne)

2012-13 : Lyon-Villeurbanne (Pro A)