lundi 26 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Le meneur Zaïnoul Bah rejoint Antibes

Le meneur Zaïnoul Bah rejoint Antibes

mercredi 7 août 2013

JPEG - 12 ko
Zaïnoul Bah

Juste après l’officialisation de l’arrivée de l’américain Larry O’Bannon, les Sharks d’Antibes ont annoncé la signature pour la saison prochaine du meneur franco-guinéen Zaïnoul Bah (1,81 m, 29 ans) qui devrait ainsi être le back-up de l’expérimenté Trevor Huffman.

A 29 ans, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Limoges se voit ainsi offrir une chance d’évoluer en Pro A, lui qui n’y avait que furtivement goûté lorsqu’il était espoir au CSP (5 matches en 2002-2003).

Après avoir tenté l’aventure américaine passant par la prep school de Birmingham Central Park avant de rejoindre les rangs de l’université de Birmingham-Southern, Bah était revenu en France pour la fin de la saison 2004-2005 en rejoignant Orléans alors en Pro B.

Conservé par l’Entente Orléanaise la saison suivante, il avait ensuite été obligé de s’exiler en Suisse pour faire ses preuves d’abord au sein des Lugano Tigers puis avec les formations de Nyon et de Zurich Wildcats, 3 saisons en Suisse entrecoupées par un passage en N1 avec Saint-Etienne.

Le natif de Choisy-le-Roi avait ensuite effectué son retour en Pro B à Fos pour la saison 2010-2011 où il s’était imposé en tant que titulaire avant de confirmer ces 2 dernières saisons à Boulogne : 8,7 pts à 47,3 % et 3,5 pds en 26 min.

Solide défenseur, devenu bon gestionnaire, attaquant limité malgré des progrès au shoot, Bah assurera donc la rotation sur le poste 1 derrière le titulaire Trevor Huffman.

- La fiche de Zaïnoul Bah

Le communiqué d’Antibes :

Zaïnoul Bah s’engage un an avec les Sharks

Les Sharks viennent d’engager pour an le meneur de jeu franco-guinéen Zaïnoul Bah (1m83, 29 ans), qui arrive en provenance de Boulogne/Mer (Pro B). Véritable meneur dans l’âme et doté d’énormes qualités physiques, Zainoul Bah s’est imposé comme une des pièces essentielles et un des maillons forts de l’excellente saison de Fos-sur-Mer en 2010-2011 et des deux dernières saisons de Boulogne-sur-Mer en ProB.

Formé au CSP Limoges, Bah a ensuite pris la direction des Etats-Unis pour continuer son apprentissage. Après une année passée en prep school, Bah s’est engagé en faveur de l’université de Birmingham-Southern qui évolue dans en conférence Big South. Ancien international Juniors aux côtés des Amagou, Petro et Bokolo, Bah rejoindra au cours de la saison 2004-2005Orléans en ProB, avec qui il évoluera jusqu’à l’été 2006.

Il prit ensuite la direction du championnat Suisse pour trois saisons, d’abord auxLugano Tigers pendant 2 ans (15 points, 7,6 passes décisives, 2,3 interceptions en 2007-2008) puis au BBC Nyon (9,9 points, 3,5 passes décisives et 1,8 rebond). Lors de ces trois saisons en Suisse, il atteindra trois fois la finale du championnat national.

En 2009, Zaïnoul revient en France, à Saint-Etienne en NM1 où il réalise une saison solide, avant de terminer l’année en D2 Suisse au Poly-Rapid Zurich Wildcats.

Depuis son retour en Pro B à Fos-sur-Mer en 2010, son équipe à chaque fois rejoint les Playoffs. Très gros défenseur, il appartient à la caste des meilleurs chiens de garde du championnat. Mais l’ancien joueur d’Orléans a prouvé ces deux dernières années avec Boulogne-sur-Mer qu’il pouvait être bien plus que cela. Meneur rapide, intelligent et bon gestionnaire, il a été auteur de quelques bonnes sorties offensives avec le SOMB. Zaïnoul rejoint donc la Pro A, championnat qu’il a quitté à l’issue de la saison 2002-2003 avec le CSP Limoges.