mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Le jeune meneur Théo Léon s’engage à Fos

Le jeune meneur Théo Léon s’engage à Fos

mercredi 30 janvier 2013

JPEG - 32.1 ko
Théo Léon

A la recherche d’un meneur depuis quelques semaines suite à la blessure de son meneur titulaire Edouard Choquet (ligaments croisés), le staff de Fos a finalement fini par trouver son bonheur en enrôlant le jeune meneur de l’ASVEL, Théo Léon (1,80 m, 20 ans). Celui-ci s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec une option pour une année supplémentaire.

Originaire de Chambéry et passé par les clubs de BC Novalaise et de Challes-La Ravoire, Léon est un produit du centre de formation villeurbannais. International chez les jeunes, il n’aura cependant jamais eu véritablement sa chance avec les pros, souvent relégué en 3ème meneur au sein de l’effectif pro.

C’était encore le cas cette saison puisque l’ASVEL avait signé en cours de préparation le meneur américain Michael Thompson en sus de Patch Morlende. Ainsi, Léon n’a pu disputer que 7 rencontres en Pro A cette saison pour un temps de jeu moyen de 4 minutes : 0,6 pt et 0,4 pd.

Meneur physique, bon défenseur, Léon sera une solution supplémentaire pour le coach fosséen Rémi Giuitta qui ne disposait plus de vrai spécialiste du genre depuis la blessure de Choquet, comme il l’a précisé dans un communiqué FOPB :

« Lorsqu’Édouard s’est blessé, j’ai opté pour décaler Mohamed Hachad au poste de meneur pendant un mois, alors que de grosses échéances nous attendait. Avec Karim Atamna, il a relevé le défi avec brio, puisqu’on a continué à gagner. Mais je ne pouvais pas lui demander de se sacrifier jusqu’à la fin de la saison, alors qu’il sortait d’une saison blanche. De plus, on avait seulement déplacé le problème, puisqu’on manquait de son impact et sa créativité au poste 2. J’ai gardé un œil sur le marché, et j’estime que la venue de Théo, c’est une superbe occasion de donner sa chance à un jeune joueur pétri de talent, au fort potentiel ».

Sur le site de l’ASVEL, Théo Léon s’est quant à lui exprimé sur son arrivée à Fos :

« Fos sur Mer, c’est le club qui me fallait pour me montrer et continuer à travailler dans la continuité de ce que j’ai fait ici. C’est parfait pour moi, je vais essayer de m’adapter le plus vite possible, intégrer les systèmes. Je n’ai pas de pression particulière mais beaucoup d’envie »

Léon fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 8 février lors d’un déplacement à Saint-Quentin.

- La fiche de Théo Léon