mercredi 22 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > La Pro A débarque sur MCS et L’Equipe 21 !

La Pro A débarque sur MCS et L’Equipe 21 !

mardi 4 août 2015

Ma Chaîne Sport

Après avoir rompu son contrat avec Canal + (logique conséquence de la disparition de la chaîne Sport+), la LNB a décidé d’attribuer pour les 5 prochaines saisons la diffusion de la Pro A à la chaîne "Ma Chaîne Sport", propriété du groupe Altice (SFR/Numéricable). Cet accord prévoit la diffusion de 2 rencontres par journée de Pro A ainsi que la production d’un magazine hebdomadaire à l’image de "Lundi Basket".

La bonne nouvelle de cet accord est la possibilité offerte aux fans de basket de voir de la Pro A en clair. En effet, la chaîne de la TNT, L’Equipe 21, est associée à cet accord et diffusera 12 rencontres par saison dont notamment le All Star Game et la finale de la Leaders Cup. Un vrai gain de visibilité pour le basket français.

L’autre intérêt de ce nouveau partenariat est la puissance du groupe Altice et de son patron Patrick Drahi. Avec la puissance du réseau SFR/Numericable, la LNB s’est trouvé un partenaire de choix. A voir maintenant comment pourra évoluer ce partenariat (offre de diffusion sur mobile par exemple ?)...

Le bémol de cet accord est le passage sur MCS, chaîne encore assez confidentielle et qui ne peut être accessible que via... CanalSat (excepté pour les abonnés de Numericable). Reste aussi à voir quels seront les moyens mis en oeuvre pour assurer une qualité de production au moins équivalente à ce qu’offrait le groupe Canal +. Wait & see !

Le communiqué officiel de la LNB :

Un dispositif de promotion et de diffusion sans précédent pour le basket français

Suite à la décision du groupe Canal+ de stopper la diffusion de la chaîne Sport+, la FFBB et la LNB ont travaillé afin de proposer un dispositif de promotion et de diffusion impactant pour le basket français.

Ces derniers mois, une consultation a donc été réalisée avec les objectifs suivants :

- Proposer le feuilleton du basket français au plus grand nombre de téléspectateurs via un dispositif d’abonnement simple
- Accroître la visibilité de son championnat national et ses événements
- S’associer à un groupe qui accompagne le basket français dans ses projets d’aujourd’hui et de demain
- Assurer la pérennité financière des ressources FFBB / LNB

Après avoir rencontré l’ensemble des opérateurs du marché, la FFBB et LNB ont décidé de s’associer au groupe Numericable – SFR qui a proposé un projet performant pour développer l’image et la promotion du basket français.

Ma Chaîne Sport, accessible dans les bouquets de base de Numericable et Canalsat, proposera ainsi le feuilleton de la LNB via 2 affiches diffusées chaque semaine (le samedi et le lundi) accompagnées d’un magazine de 52 minutes. Les grands événements LNB, la Ligue Féminine de Basket ainsi que la PRO B et les rencontres
amicales de l’Equipe de France seront de même diffusées à l’issue de l’EuroBasket 2015.

Afin de promouvoir le feuilleton du basket français, la FFBB, LNB, SFR et MCS ont décidé de rendre accessible en clair 12 rencontres de PRO A par saison le samedi à 20h30, ainsi que le Alain Gilles LNB Show, le All Star Game et la Finale de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB.

Toutes ces rencontres seront proposées sur l’antenne de L’Equipe 21.

Cet accord exceptionnel de 5 saisons permet au basket français de s’associer à un groupe de télécommunications / médias innovant qui ne cesse de se développer.

Jean-Pierre SIUTAT (Président FFBB) : « C’est une grande satisfaction de pouvoir travailler avec un nouveau partenaire de cette envergure sur les cinq prochaines années. Je crois en la convergence des télécommunications et des médias et je suis fier que le basket suive le mouvement de l’histoire. Le dispositif global que nous allons mettre en place pour suivre les compétitions de basket français est sans précédent, aussi bien au niveau de la production, de la diffusion que de la promotion. Le public pourra suivre tous les matchs via un feuilleton régulier avec un seul
abonnement et des décrochages en clair en partenariat avec L’Equipe 21. L’investissement fait par le groupe NUMERICABLE-SFR et MA CHAINE SPORT démontre l’attrait du basket et l’image positive qu’il dégage. Alors que nous venons de dépasser les 600 000 licenciés, le basket progresse à tous les niveaux. L’évolution positive des droits TV que nous détenons en est également une marque. »

Alain BERAL (Président LNB) : « La signature de cet accord avec un partenaire de ce standing est une très bonne nouvelle pour le basket français. Son dispositif de promotion et de diffusion est historique pour la Ligue Nationale de Basket. Il va en effet permettre au plus grand nombre de suivre le feuilleton de la LNB via un abonnement unique mais aussi par des fenêtres en clair sur L’Equipe 21. La puissance du réseau SFR et de ses boutiques dans toute la France renforce notre volonté d’être une ligue accessible et proche de ses spectateurs et supporters à la pointe des nouvelles technologies. L’évolution des droits TV démontre ainsi le travail positif de nos clubs et de nos joueurs depuis quelques années. »