mercredi 26 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > La LNB ne délivrera pas de wild-card cette année !

La LNB ne délivrera pas de wild-card cette année !

mercredi 12 juin 2013

C’était une possibilité, c’est désormais officiel : la LNB a choisi de ne pas offrir d’invitation à un ou plusieurs clubs pour la saison prochaine. La Pro A restera ainsi à 16 clubs car aucun dossier n’a pleinement convaincu la Commission Indépendante en charge des Invitations pour la PROA présidée par Serge Blanco.

JPEG - 22 ko
Serge Blanco

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket a donc suivi la proposition de cette commission et a décidé de ne pas décerner de wild-card cette année tout en précisant qu’il y aura à nouveau la possibilité d’obtenir une invitation dès la fin de la saison prochaine comme cela était prévu initialement. Le président de la LNB, Alain Béral, a ainsi clairement exprimé sa volonté de voir la Pro A monter à 18 clubs et espère que les clubs profiteront de l’année qui vient pour poursuivre leurs efforts de structuration et progresser pour répondre totalement aux critères retenus pour ces invitations (budget, infrastructure, marketing, communication...).

Les 2 meilleurs dossiers pour la Pro A auraient probablement été Pau-Lacq-Orthez et Antibes mais ces 2 formations n’ont pas eu recours aux wild-cards en obtenant leur montée sportivement.

Même si cette décision de la LNB ne manquera pas d’être critiquée, elle nous apparaît néanmoins réaliste et démontre une nouvelle fois que les clubs de l’Hexagone doivent progresser dans leur professionnalisation sachant que le problème de salles demeure une des plus grosses problématiques pour de nombreux clubs.