jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Joffrey Lauvergne quitte Chalon !

Joffrey Lauvergne quitte Chalon !

dimanche 25 novembre 2012

Conséquence directe de l’élimination en Euroligue à venir, le club de Chalon et son intérieur Joffrey Lauvergne (2,08 m, 21 ans, 5,9 pts et 4,1 rbs cette saison en Pro A) ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur collaboration. Le prometteur intérieur quitte donc le club bourguignon après 4 années passées au sein de l’Elan qui l’auront vu grandir et s’imposer au plus haut niveau. Pour la suite de la saison, le joueur pourrait rebondir dans un championnat étranger (Espagne ?).

JPEG - 24.9 ko
Joffrey Lauvergne

Le communiqué de Chalon :

Après plusieurs années de travail en commun, et une attention toute particulière du club pour amener Joffrey Lauvergne au plus haut niveau européen, il a été décidé d’un commun accord avec le joueur et ses conseils, d’arrêter notre collaboration et de dégager le joueur de son engagement avec l’Elan. Cette décision fait suite à un processus engagé dès l’intersaison, et permet aux deux parties de tirer profit du projet entamé il y à plus de 3 ans, lorsque le joueur à quitté l’Insep après une longue blessure pour rejoindre notre club.

Cette situation était prévue en fin de saison, les circonstances font que nous avons précipité les choses tout en garantissant les intérêts des deux parties.

En effet, suite à notre probable élimination du Top 16 de l’Euroleague (sauf à gagner les trois derniers matches), qui est un échec eu égard à nos espérances et à la façon dont les choses se sont passées, il nous faut maintenant penser aux autres objectifs de la saison.

Le club a donc considéré que le temps était venu de donner plus de temps de jeu aux jeunes du club qui seront aussi là la saison prochaine, et pour Joffrey de tester ses qualités dans un autre championnat.

Cette décision ne veux pas dire que le club réduit ses ambitions pour la fin de saison, qui restent de reconquérir un nouveau titre, mais elle permettra dans un calendrier considérablement allégé, de faire travailler plus nos jeunes potentiels et de mieux les intégrer dans le championnat. Elle a été prise également au regard de nos joueurs cadres qui pourront, en ne jouant qu’un match par semaine, trouver les ressources nécessaires pour emmener l’Elan vers les objectifs qu’il s’est fixé, ils en ont le talent, et je n’en doute pas la volonté.

Au-delà du cas particulier de Joffrey Lauvergne, nous n’avons pas su dans cette compétition européenne majeure, conjurer le sort qui s’abat sur toutes les équipes françaises depuis trop longtemps et ce malgré un engagement financier total de toutes nos ressources nouvelles au service de l’équipe.

Nous devons réfléchir dés aujourd’hui quelles en sont les causes et se remettre en question sur bien des aspects. Nous ferons ce travail et en tirerons les conséquences car il n’y a pas de fatalité à ce que nous échouions souvent sur quelques détails, alors même que nous ne sommes maintenant pas si éloignés de la moyenne des meilleurs clubs européens.

Je reste très optimiste sur la capacité du basket français à prouver sa vraie valeur très prochainement en Euroleague, et à l’Elan Chalon de continuer à progresser comme il le fait depuis de nombreuses années.

Dominique JUILLOT

Président de l’Elan Chalon

- La fiche de Joffrey Lauvergne