vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Jason Forte et Steve Smith vers Saint-Vallier

Jason Forte et Steve Smith vers Saint-Vallier

jeudi 26 décembre 2013

JPEG - 68.9 ko
Steve Smith
Photo : Gaëlle Louis

A la peine en Pro B, le club de Saint-Vallier a décidé de procéder à quelques retouches dans son effectif. Ainsi, l’entraîneur Laurent Pluvy a choisi de se séparer de son shooteur américain Ryan Zamroz et de son intérieur américain Jared Newson. Pour les remplacer, le staff drômois devrait faire appel à 2 joueurs déjà passés par la Pro B : l’ailier américain Jason Forte (1,96 m, 29 ans), auteur d’une pige à Bourg la saison passée, et l’intérieur américain Steve Smith (2,00 m, 31 ans), passé par Quimper et qui évoluait à Lille ces 2 dernières saisons.

Moins shooteur que Zamroz, Forte apportera ses qualités athlétiques sur les ailes de Saint-Vallier. Formé à la fac de Southern Mississippi, après avoir débuté sa carrière pro en CBA puis en Allemagne et en Turquie, il a ensuite connu des championnats plus exotiques passant par la Roumanie, les Philippines et l’Argentine.

Il avait rejoint Bourg-en-Bresse durant la trêve hivernale la saison dernière pour y remplacer L.D. Williams. En 17 rencontres, il aura présenté la ligne de stats suivante : 11,8 pts à 43,4 %, 7,1 rbs et 3,3 pds en 30 min.

- La fiche de Jason Forte

Quant à Steve Smith, il viendra densifier la raquette drômoise et apportera son expérience. A la différence de Newson, Smith est un vrai intérieur capable aussi de s’écarter pour shooter. L’ancien pensionnaire de l’université d’Iona est passé par des championnats mineurs au début de sa carrière : l’Islande, la Suède, la Suisse puis la Finlande.

Il a connu une première expérience en Pro B en 2009-2010 sous les couleurs de Quimper : 15,0 pts à 46,1 % et 5,9 rbs en 32 min. Après une saison de transit en Suisse, il avait fait son retour en Pro B puisqu’il évoluait à Lille ces 2 dernières saisons. L’année dernière, il tournait ainsi aux moyennes de 14,7 pts à 44,9 % et 6,8 rbs en 31 min.

- La fiche de Steve Smith