samedi 29 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > David Noel a signé à Gravelines

David Noel a signé à Gravelines

mardi 25 septembre 2012

JPEG - 33.4 ko
David Noel

A la recherche d’un ailier, Gravelines-Dunkerque a trouvé un accord avec l’américain David Noel (1,98 m, 28 ans) après s’être séparé de Bill Clark qui n’aura pas pu trouver sa place au sein du roster de Christian Monschau. Le natif de Durham, qui avait pourtant annoncé sa retraite il y a peu, a donc accepté de revenir sur sa décision et de revenir sur les parquets pour relever le challenge du BCM qui réalise là une belle opération.

Formé dans la prestigieuse université de North Carolina (comme ses collègues parisiens Jawad Williams et Sean May), Noel a débuté sa carrière pro en NBA au sein des Milwaukee Bucks sans jamais s’y imposer véritablement.

Après des passages en D-League et aux Philippines, il rejoint Roanne pour la saison 2009-2010 et son apport s’avère précieux des 2 côtés du terrain : 11,2 pts à 48,2 %, 4,8 rbs et 2,9 pds en 28 min.

Ces 2 dernières saisons, il évoluait au Paris-Levallois où ses statistiques ont un peu fléchi : 8 pts à 51,1 %, 3,2 rbs et 2,2 pds en 25 min l’année dernière.

Ailier très puissant, solide défenseur et précieux dans un collectif, Noel propose un CV beaucoup plus conséquent que son prédécesseur, Bill Clark.

- La fiche de David Noel


RALENTI PB86-PL (David NOEL) par pb86

Le communiqué de Gravelines-Dunkerque :

Bill Clark parti, le staff technique et les dirigeants du BCM Gravelines-Dunkerque ne pouvaient laisser passer l’occasion de recruter David Noel (28 ans, 1m98), champion NCAA 2005 avec les Tar Heels de North Carolina (la même université qu’un certain Michael Jordan) et ex-joueur de la Chorale de Roanne et du Paris-Levallois.

Phénomène athlétique rare, David Noel est devenu un habitué des parquets de Pro A depuis 3 saisons.

À sa sortie de fac, il est considéré comme l’athlète n°1 de la draft 2006 et sera retenu par les Milwaukee Bucks en 39ème choix. Il jouera 68 matchs en NBA pour 2,7 points, 1,8 rebonds et 1 passe décisive par match.

Sa carrière se poursuivra ensuite en D-League puis aux Philippines où son talent et ses qualités athlétiques feront de lui un des joueurs majeurs du championnat local.

Et il découvre le championnat français en 2009-2010 à Roanne, sous la houlette d’un ancien gravelinois : Jean-Denys Choulet. Il remplace Aaron Harper, joueur majeur du club depuis quelques saisons mais se révèle rapidement à l’aise en Pro A.

Pour sa première saison, il signe 11 points (37% derrière l’arc), 5 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 29 minutes et démontre match après match qu’il est l’un des ailiers les plus physiques de l’Hexagone.

La saison suivante, il s’engage au Paris-Levallois au grand regret des dirigeants roannais et il reproduira une saison presque semblable malgré une fracture du pied qui le tiendra éloigné des parquets une partie de la saison (10,8 pts (37% à 3pts), 4,3 rbds et 1,7 pds pour 10,5 d’évaluation en 30 minutes).

La saison passée, ses statistiques ainsi que son temps de jeu fléchissent un peu (7,4pts (36% à 3pts), 3rbds et 2pds pour 9,6 d’évaluation en 24 minutes) mais il reste un pion majeur dans le système du club de la capitale.

Alors qu’il avait annoncé sa retraite sur Twitter il y a moins d’une semaine, il rejoint finalement le BCM pour un challenge qui s’annonce passionnant !

Nous lui souhaitons la bienvenue chez les Maritimes et lui souhaitons le meilleur pour la saison qui arrive dans une douzaine de jours maintenant !