samedi 23 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Coupe du Monde 2014 : La France avec l’Espagne !

Coupe du Monde 2014 : La France avec l’Espagne !

lundi 3 février 2014

JPEG - 42.9 ko
Tirage au sort FIBA World Cup 2014

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2014, qui se tiendra en Espagne du 30 août au 14 septembre, a lieu ce soir à Barcelone. La France se retrouve dans le groupe A où elle retrouvera son meilleur ennemi : l’Espagne ! Elle sera également opposée à la Serbie, au Brésil, à l’Egypte et enfin à l’Iran.

Voici la composition des différents groupes :

Groupe A (à Grenade)

- Espagne
- Serbie
- France
- Brésil
- Egypte
- Iran

Groupe B (à Séville)

- Philippines
- Sénégal
- Porto-Rico
- Argentine
- Grèce
- Croatie

Groupe C (à Bilbao)

- République Dominicaine
- Turquie
- États-Unis
- Finlande
- Nouvelle-Zélande
- Ukraine

Groupe D (à Gran Canaria)

- Slovénie
- Lituanie
- Angola
- Corée du Sud
- Mexique
- Australie

Les réactions

Vincent Collet (Entraîneur de l’Equipe de France)

"C’est un groupe particulièrement relevé, assez semblable à celui que nous avions connu lors de l’EuroBasket 2011 et qui nous avait mis dans l’obligation d’être au top d’entrée, simplement pour sortir de la poule. Le point positif est que nous ne croiserons pas avec le groupe des Etats-Unis en huitièmes de finale. Nous sommes fixés : il n’y aura pas de round d’observation. A sept mois de la compétition il y a bien évidemment encore beaucoup d’inconnus quand à la composition des équipes. Néanmoins l’Espagne, chez elle, sera la grande Espagne pour la revanche de l’EuroBasket. La Serbie a montré l’année dernière qu’elle était en reconstruction avec des jeunes joueurs très talentueux. Avec son nouveau coach, Sasha Djordjevic, elle sera un adversaire redoutable. Le Brésil a eu besoin d’une wild-card mais reste une grosse équipe. Ensuite il faudra assurer contre l’Egypte et l’Iran tout en ayant pour objectif de gagner face aux meilleures équipes de la poule pour sortir le plus haut possible dans l’optique des huitièmes de finale."

Patrick Beesley (Directeur de l’Equipe de France)

"Avant toute analyse, je me réjouis de participer pour la troisième fois consécutive à cette compétition après 2006 et 2010. Cette Coupe du Monde est à mi-chemin entre les Jeux Olympiques de Londres et ceux de Rio. Pour nous, le but est rendre l’Equipe de France la plus performante possible dans cet objectif olympique. Ce groupe A est difficile et il faudra laisser deux équipes derrière nous, ce qui laisse peu de place aux fautes de parcours. Mais méfions-nous des impressions à l’heure du tirage alors qu’on ne connaît pas les compositions réelles des équipes. Nous rentrons désormais dans une phase de finalisation du calendrier de préparation qui va évoluer du fait de ce tirage au sort. La deuxième étape sera la construction de l’Equipe de France et je vais débuter, dès cette semaine, les premiers entretiens avec les joueurs pour aborder le sujet."

Le programme de l’équipe de France

- 30 août : France-Brésil
- 31 août : France-Serbie
- 1er septembre : France-Egypte
- 3 septembre : France-Espagne
- 4 septembre : France-Iran